[Jugendstil]

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Vers le début du vingtième siècle, les jeunes artistes européens étaient lassés de l’historicisme qui avait court à cette époque. L’art courant utilisait alors des formes et des styles des époques antérieures. Le but de ces imitations était de créer des bâtiments et des oeuvres d’art représentatif. L’opposé de ce courant est apparu en Angleterre sous le nom “Arts and Crafts”. Le concept était de combiner l’art et l’artisanat d’art. L’idée de créer quelque chose de nouveau se développait également en France où l’on essayait d’associer la vie et l’art. Ce concept s’étendit dans toute l’Europe au point que la revue allemande “Jugend” créa le nom “Jugendstil”. L’art nouveau jouait avec les ornements naturels commes les fleurs, les vagues, les vrilles qui s’enclavaient dans des formes abstraites et géométriques. Cette interprétation bariolée et géométrique des éléments naturels se retrouvait dans l’architecture, l’art et le design d’intérieur. Gustav Klimt par exemple fut un artiste de l’art nouveau, au même titre qu’Antoni Gaudí, un des plus fameux architecte de ce mouvement. En Allemagne on peut voir de nombreux immeubles Jugendstil à Leipzig. L’un des artistes les plus important de ce mouvement était Alfons Mucha, né en République Tchèque. Après avoir étudié à Vienne puis Paris, il connu le succés avec ses images pour affiches publicitaire, un phénomène nouveau pour l’époque. Peu de temps après il retourna à Prague òù il contribua à l’obecni dum en apportant des muralismes. On trouve un grand nombre de trésors de l’art nouveau à Prague où les édifices les plus intéressants sont des produits du Jugendstil.

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